Les araignées rouges : venez-en à bout!
L’été arrive à grands pas et si vous avez déjà perdu des plantes à cause de ces parasites, vous tremblez peut-être déjà à l’approche de temps secs et chauds. Pas de crainte : il existe des solutions curatives, ainsi que des solutions préventives. Ne laissez pas ces petites bêtes tisser leur toile sur vos plantes préférées !
Comment savoir si mes plantes sont attaquées par les araignées rouges ?
Les araignées rouges sont de petits acariens parasites du monde végétal. Elles attaquent les feuilles en se nourrissent du contenu des cellules foliaires. Une fois parasitées, les feuilles développent des taches jaunes qui tournent ensuite au gris. Elles finissent par tomber… Ce changement de couleur des feuilles est un bon indice de la présence d’araignées rouges.
Par ailleurs, vous pourrez également voir les toiles qu’elles auront tissées autour des feuilles ou des épines de vos plantes, arbres et arbustes.
Enfin, vous vous demandez peut-être si vous pourrez voir ces parasites à l’oeil nu ? Cela dépend de vos yeux et du type d’araignée rouge en train de ravager vos plantes. Toutes les araignées rouges ne sont pas forcément rouges…C’est un abus de langage. Et certaines sont extrêmement petites avec des teintes allant du jaune clair au marron….
Dans tous les cas, si vous identifiez la présence d’araignées rouges sur vos plantes, ne paniquez pas mais agissez rapidement! En effet, ces dernières se reproduisent très rapidement et auront vite fait d’infester vos cultures. Et cela d’autant plus que le temps sera chaud et sec. Sachez que ce sont des groumandes : elles attaquent les fleurs, les potagers, les arbres fruitiers…
Comment venir à bout des araignées rouges qui parasitent mes plantes ?
Chez Jardins Alternatifs, nous favorisons les méthodes respectueuses de l’environnement et de la planète. Aussi, nous vous recommandons d’avoir recours à des méthodes naturelles et sans danger. Plusieurs options possibles :
- Lâchez des acariens prédateurs des araignées rouges sur vos plantes !
Et oui, ces petites bêtes se feront manger par des plus grosses (les acariens Phytoseiulus persimilis) et laisseront ainsi vos plantes tranquilles.
Où trouver ces acariens amateurs d’araignées rouges ? Dans les packs prépayés Décamp dédiés à la lutte contre les araignées rouges. Après votre commande, vous recevrez directement par La Poste votre boîte de 500 Phytoseiulus Persimilis à déposer sur vos plantes attaquées.
2. Utilisez de la terre de diatomée.
La terre de diatomée est un insecticide naturel. Par contre, il est non sélectif. En effet, ces petites algues organiques fossilisées sont très riches en silice. En les répandant autour du pied de vos plantes, vous créez un environnement hostile aux insectes en général, et pas uniquement aux araignées rouges.
Vous trouverez sur notre boutique en ligne la terre de diatomée « Diatomite » de Guard’n’Aid, en bouteille de 500g.
3. Découvrez l’Huile de Neem !
L’huile de Neem hydrosoluble de Guano-Diffusion s’applique en pulvérisation foliaire est un lustrant naturel du feuillage. Elle formera une fine pellicule sur les feuilles de vos plantes, qui fonctionnera comme une barrière à insectes !
4. Jouez sur l’hygrométrie et le pH !
On n’y pense pas forcément, mais maîtriser l’hygrométrie et le pH du milieu de culture permettent d’influer sur le développement des parasites. Dans le cas des araignées rouges et si vous cultivez en intérieur, veillez à maintenir l’hygrométrie de votre espace de culture à 70% lorsque vos plantes sont en pleine phase de croissance. Pensez également à humidifier les feuilles de vos plantes avec une solution au pH corrigé et légèrement acide égal à 6.
Puis-je avoir une action préventive contre les araignées rouges ?
Oui! Elles n’aiment pas les milieux humides. Aussi, vous pouvez pulvériser de l’eau froide non calcaire sur le feuillage de vos plantes de manière régulière.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser la terre de diatomée, dont nous venons de vous parler, de manière préventive. En effet, elle assèche son environnement. Aussi, en la répandant autour de vos plantes ou en l’utilisant en pulvérisation foliaire, vous protégerez vos plantes de tous ses éventuels prédateurs.
Par ailleurs, si vous cultivez des plantes en intérieur ou en extérieur mais sous serre, pensez à bien aérer votre espace de culture et à maintenir un sol de culture aéré et sain.
Enfin, ne plantez pas vos fleurs et arbres fruitiers trop près les uns des autres. Laissez-leur suffisamment d’espace pour que le feuillage de chaque plante puisse se développer de manière aérée.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à notre magasin à Eybens.
Et restez connectés! Chaque vendredi, découvrez un nouvel article sur notre blog. Nous y partageons des infos techniques, y faisons découvrir les nouveaux produits et vous informons des dernières actualités de notre jardinerie d’intérieur et d’extérieur.
Envie d’encore plus d’infos ? Abonnez-vous à notre newsletter 🙂